TBS et EACC Southwest s’allient pour un projet marketing

Le programme MSc, Marketing Management and Communication de Toulouse Business School (TBS) et l’EACC Southwest ont lancé un projet marketing impliquant plus de 60 étudiants qui se déroulera jusqu’en mars 2021. L’objectif est d’élaborer des plans marketing concrets pour étendre le réseau de l’EACC dans le sud-ouest de la France et accroître sa visibilité.

« TBS est une des écoles de commerce les plus renommées dans la région » indique Alex McCardell, co-président de EACC sud-ouest. « Entrer en partenariat avec eux nous permet de rencontrer de talentueux jeunes gens du monde des affaires »

C’est à la fin de l’été que le Master Marketing de TBS a approché EACC sud-ouest pour un projet professionnel. C’était le moment idéal puisque EACC sud-ouest projetait justement de donner un nouvel élan à son expansion.

Le programme du Master Marketing

EACC sud-ouest est revenu avec une proposition pour booster le chapitre naissant. Les étudiants évalueront la situation du marché de Bordeaux à Montpellier, spécialement durant la pandémie et identifieront les acteurs souhaitant faire des affaires avec les Etats Unis et les pays européens. Dans la dernière phase du projet, les étudiants développeront huit secteurs: vin, aéronautique et défense, services professionnels, institutions, tourisme, leadership au féminin, santé, digital et French tech.

« Cela ressemblait à un défi pour les étudiants d’avoir un vrai concept de ce que sont les affaires en France et d’avoir des contacts avec les différents secteurs » ajoute Tiffany KIM, la Directrice du programme Master de TBS; « C’est une excellente opportunité de voir comment les métiers et le commerce travaillent »

Avoir tous ces 64 étudiants impliqués dans un projet affaires, avec peu de temps pour l’organiser, était une tâche intimidante. Mais EACC a rencontré des experts à la fois volontaires et capables.

Le projet apparie des étudiants du Master2 avec des parrains qui couvrent la gamme–une coach de vie, un auteur, un innovateur santé, une chasseuse de têtes polyglotte et un expert de la défense et ex-colonel qui était à la tête d’un régiment de parachutistes. Pour démarrer le projet, la totalité du comité directeur de EACC sud-ouest s’est également impliquée.

«C’est bien d’avoir autant de diversité parce que cela enrichit leur expérience», a déclaré Kim. Elle espère que les étudiants profiteront des possibilités de réseautage potentielles en travaillant avec l’EACC et en établissant des contacts dans leurs secteurs respectifs.

«Vivre dans le monde du travail COVID-19 est toujours précaire et cela le sera encore plus dans les mois ou années à venir», a déclaré Kim. «[Avec ce projet] ils auront un peu plus de connaissances sur les entreprises et leurs vulnérabilités en raison de la pandémie.»

EACC sud-ouest est une chambre de commerce locale avec des visées américaine et européenne. Sa mission est de déclencher des opportunités d’affaires pour ses membres, encourager le commerce transatlantique et européen, et aiguiller l’investissement dans des projets régionaux. Les membres socialisent et échangent par le biais d’événements en réseau. EACC apporte une programmation stratégique et pertinente pour aider ses membres à grandir.

Parmi les parrains, nous trouvons: