La Nuit des élections américaines 2020 – EACC Événement en ligne

La Nuit des élections américaines 2020 – EACC Événement en ligne

par
71 71 visiteurs ont vu cet évènement.

Sur fond de pandémie et un pays divisé, les États-Unis sont à la veille de choisir leur prochain président. Le taux de participation précoce révèle déjà que deux fois plus de personnes ont voté qu’en 2016.

L’EACC Rhônes-Alpes vous accompagne lors de cette nuit historique avec plusieurs experts de renom pour un événement en direct et en ligne le 3 novembre de 17h30 à 20h30.

Le philosophe américain Dick Howard sera l’invité spécial. L’événement se déroulera au CEFAM, l’école de commerce franco-américaine de Lyon. Tarif: 72 € TTC (places limitées).

Dick Howard est professeur émérite de l’Université Stony Brook et auteur des « Ombres de l’Amérique – de Kennedy à Trump ». Dans la première partie de l’événement, Dick Howard parlera de la politique américaine contemporaine.

La seconde partie propose une table ronde sur les ramifications sociales, politiques et économiques en jeu dans les élections.

Modératrice :

Marie-France Chatin – Journaliste et Productrice de l’émission « Géopolitique » sur RFI

Intervenants confirmés :

Erin Monaghan – Directrice du Corps Professoral au CEFAM et spécialiste des relations internationales

Olivier Richomme – Maître de conférences en études américaines à l’Université Lumière Lyon 2

Gérard Guyard – Dirigeant de la société Gravotech et Président du Directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Biographies des intervenants :

Dick Howard, philosophe américain, distinguished professeur émérite de l’université d’Etat de New York, et membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il a effectué de multiples séjours en France et en Allemagne. Dick Howard commente régulièrement les événements de la vie politique américaine sur France Culture et France Inter. Il est l’auteur de 15 livres, notamment
« Les Ombres de l’Amérique – de Kennedy à Trump » une relecture inédite de l’histoire contemporaine des Etats-Unis.

Erin Monaghan, Directrice du Corps Professoral au CEFAM, a plus de 10 ans d’expérience dans l’éducation internationale. Sa carrière a débuté à la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies à New York. Elle a ensuite travaillé au Maroc et en Algérie avant de s’installer à Lyon, en France, où elle s’implique activement dans la communauté américaine. Elle a été conférencière invitée en relations internationales en Azerbaïdjan (Académie diplomatique d’Azerbaïdjan), au Bhoutan (Royal Thimphu College) et au Kazakhstan (Almaty Management University). Elle est titulaire d’un Master II en relations internationales et diplomatie de la Seton Hall University (New Jersey, États-Unis).

Olivier Richomme, maître de conférences en civilisation américaine à l1Université Lumière Lyon 2. Il est chargé de cours à Sciences Po Lyon. Spécialiste des questions de statistiques ethniques et de leurs applications aux États-Unis, il s1intéresse à la politique nationale et locale, notamment en Californie. Auteur de nombreux articles scientifiques, en anglais comme en français, il a présenté de nombreuses communications dans des conférences internationales. Il est l’un des rares spécialistes français du système électoral américain. Son dernier ouvrage publié en 2019 s’intitule : Race and Partisanship in California Redistricting : From the 1965 Voting Rights Act to Present.

Gérard Guyard, Docteur en droit et titulaire d’un MBA HEC, est le dirigeant de la société Gravotech, spécialisée dans la conception de systèmes de marquage. Gravotech possède 19 filiales à l’étranger, y réalisant 85% de son chiffre d’affaires. Gérard Guyard vit entre les Etats-Unis et la France. Membre du conseil d’administration de la French American Chamber of Commerce d’Atlanta et Conseiller du Commerce extérieur de la France, il participe activement aux échanges entre la communauté économique française et américaine. Plus récemment, Gérard Guyard a pris la présidence du Directoire d’ Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises à titre bénévole, afin d’aider les entreprises de la région à investir à l’étranger et de travailler sur l’attractivité du territoire.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://www.weezevent.com/soiree-des-elections-americaines →

 

Date et heure

3 novembre, 2020 @ 17:30 à
3 novembre, 2020 @ 20:00
 

Lieu

Événement en ligne

Partager avec des amis