EACC et le groupe de travail Digital sponsorisent Toulouse Content Strategy Meetup

Comment rallier une salle remplie d’ingénieurs pour extraire des idées afin d’établir un plan de communication convaincant qui s’adresse à des non ingénieurs?

C’était le prémisse de « Conduire un atelier de stratégie de contenu: attentes des clients, rôle de l’agence », un événement du Meetup de Toulouse Stratégie de contenu. La task-force digitale de la chambre euro-américaine Sud ouest France parrainait l’événement qui s’est tenu le 15 septembre à la Nova Mêlée à Toulouse. Alex McCardell, de la société WS Interactive, une agence web basée à Toulouse, assurait la présentation.

L’événement a montré l’importance d’une stratégie de contenu solide, supportée par la collaboration remarquable entre WS Interactive et le client, le PMV Groupe. Le projet consistait à revoir entièrement le site web du PMV Groupe et le revêtir d’un message fort et simplifié représentant les spécialités de l’entreprise: les modifications avion, le développement de systèmes, la certification et l’analyse CVR.

Morgane Sperazza, la responsable du marketing et de la communication du PMV Groupe, était la présentatrice vedette. Elle a joué un rôle crucial dans la collaboration. Madame Sperazza a expliqué à un auditoire captivé constitué de professionnels de la communication comment WS Interactive et elle ont monté un atelier de stratégie de contenu, qui a impliqué des professionnels de disciplines variées, y compris de nombreux ingénieurs.

« Cela a été un des rares moments dans notre secteur économique où nous, en tant qu’agence web, avons pu avoir un retour direct de nos clients » a ajouté Monsieur McCardell.

Madame Sperazza a évoqué l’anticipation et la préparation de l’atelier, suivi par le travail de fond sur les parcours des personnes et des utilisateurs.

Monsieur McCardell a également présenté le rôle de l’agence et le processus en trois étapes afin d’optimiser l’atelier:

  1. Etablir les objectifs du projet en relation avec l’utilisateur (cible), en utilisant l’approche segment de marché
  2. Définir votre cible avec les parcours des personnes et des utilisateurs
  3. Optimiser l’interface et l’ergonomie via un contenu structuré et l’optimisation d’un moteur de recherche

Madame Sperazza et Monsieur McCardell ont discuté de la manière dont des modèles de contenu ont facilité le travail des fournisseurs de contenu. Les ateliers de stratégie de contenu ont démontré qu’ils étaient un outil inestimable pour lancer une stratégie digitale pour n’importe quelle entreprise.

L’événement était en français. Cependant le résultat final du projet était en anglais, pour les clients du PMV Groupe, révélant un site clair et vivifiant. On pouvait lire les premiers mots sur la page d’accueil tels que: « Airworthiness. Reliableness. Engineerness…Aerospace customer-oriented solutions, on cost, on time. »

La task-force digitale de la chambre euro-américaine conduira des événements réguliers et des webinaires. Rejoignez la chambre euro-américaine maintenant et connectez-vous à la communauté d’affaires dans le sud ouest de la France, l’Europe et à travers l’Atlantique.